Le Kung-Fu sous l'angle éthique et socio-éducatif

Notre société souffre d'un malaise social autant qu'individuel; ceci depuis l'aube des temps. La violence, présente au quotidien, contribue à ce malaise, tout en étant parfois interprétée comme le reflet d'une civilisation en perdition, en proie à un déséquilibre des énergie. L'homme lutte pour la vie,... d'autant plus qu'il prend conscience de sa mort. Les liens dont dépend son bonheur doivent être faits d'un savant équilibre entre ce que les autres attendent de lui, ce que lui-même attend de lui-même et ce qu'il est réellement. Cet équilibre dépend de toute évidence d'une harmonie avec soi-même, avec autrui et l'environnement. Alors, face à l'ascension de la violence, l'espoir d'un monde meilleur n'est envisageable que par la sublimation de ce fléau en des formes d'énergie propres à la vie et aux besoins essentiels de l'espèce humaine.

L'art martial et plus précisément le Kung-Fu (la voie de l'homme) est une de ces voies qui permet " l'épanouissement " de l'individu. Le Kung-Fu (appelé aussi Wu-Shu en Chine) prend ses racines dans la civilisation chinoise. Son art est un des échos du Tao, matrice de la pensée chinoise, son " sens commun " comme disait Marcel Granet. Le concept yin yang y est constamment présent imprégnant ses mouvements, l'esprit de ses gestes, ainsi que la conception d'une vie où rien n'est absolu, et qui place l'homme entre ciel et terre; dans une perspective connaturaliste et holistique.

L'accomplissement de l'être doit d'abord se réaliser en soi pour aller vers l'autre, puis par cette union créer le tout.

Le Kung-Fu est d'abord une manière de vivre. Comme tous les arts martiaux, il se fonde sur des normes, des rituels, des symboles et des archétypes, autant de repères et de valeurs dans la conduite sociale. A mon avis, les arts martiaux constituent un excellent moyen de répondre à certaines problématiques sociales, car par un enseignement adéquat, ils permettent de favoriser la reconnaissance de la personne, de faciliter "l'ordre dans le désordre" en soi et dans le tissu social. L'art martial véhicule non seulement une certaine spiritualité : le lien entre l'homme, la nature et l'univers, d'après le concept du yin yang et de la philosophie taoïste. Mais aussi, une forme d'action, de lutte intérieure (...), en soi et extérieure (…), portée vers les autres, la société; lui accordant un champ d'interventions et de préventions sociales. Enfin, il apporte quelques pistes originales à la résolution de certaines problématiques sociales; notamment, dans les populations à risque, auprès de personnes souffrant d'une violence intégrée, difficile à vivre. Ne sommes-nous pas tous des infirmes de la violence ?

L'art martial, le Kung-Fu, ne constitue certes pas une solution miracle, toutefois, il favorise de tout temps la capacité de bien-être de l'individu. Il a aussi une fonction régulatrice sur des populations diverses, sur des minorités en Occident et sur des civilisations entières en Orient. Et ceci, depuis des milliers d'années.

Dès lors, par son application assidue, le Kung-Fu est révélateur de telles connaissances et formes de discernement,…d'une certaine conscience éveillée, qu'il provoque le désenchantement quotidien de cet automatisme effréné dont nous subissons dans nos sociétés fortement monopolisée, méga-globalisée. En fait, l'art martial crée 'des dispositions individuelles' de mieux vivre pour améliorer sa vie de tous les jours, face à ce ( à son ) monde enclin à l'anomie, altéré dans ses énergies, imbibé de violence. L'apprentissage de l'art martial accorde sa propre conscientisation : la voie.

De plus, si le Kung-Fu est une parfaite "poésie du combat", c'est pour le civiliser d'autant mieux,…ironiser sa lutte, le (son) conflit. "la mise en scène, ritualisée, permet la sublimation". Il est précis de transformer la (sa) violence en des formes d'expression adaptée,…d'animation, appropriées à l'équilibre des (ses) besoins.

L'éducation par les pairs… notre implication socio-éducative !

L'Education par les pairs est interprétée aujourd'hui comme une réponse judicieuse parvenant à une auto-régulation des problématiques existantes en des solutions possibles, réelles. elle peut tout autant être utilisée dans plusieurs champs d'application : la Santé (porter sa propre santé) ; le Civisme (entretenir sa citoyenneté) ; etc, et dans des sphères éducatives diverses (famille, Ecole, Foyer, etc). Dans ce contexte d'étude, mené par l'AK-FC, nous sommes concernés par la gestion de la violence auprès des jeunes populations. La rue, le quartier étant "le lieu propice" où la jeunesse s'approprie ses propres règles. L'Education par les pairs repose sur la transmission de la connaissance 'acquise/requise' par les propres intéressés / usagers. Tout individu, de tout âge, prend soin d'inculquer "avec plaisir... le sourire intérieur" son savoir et ses valeurs à son prochain, chacun devient le modèle de l'autre, fomentant la solidarité et la compréhension réciproque, l'esprit d'appartenance et la créativité. C'est un rite de passage continu.

Par ailleurs c'est une méthode d'Education traditionnelle aux civilisations d'antan, où la Communauté se régissait par ses pairs, chacun étant égaux face à l'autre pour le bien de la Communauté. Ainsi, ils appliquaient leurs propres normes de socialisation, accueillies et portées par chacun(ne). Les lieux où s'exercent cette pratique, devient un espace d'apprentissage mutuel et interactif extrêmement puissant de socialisation. De fait cette méthode ancestrale habite en nous de manière archétypique dans notre mémoire collective, elle exerce un pouvoir symbolique sur notre comportement avec autrui.

Les activités en tant qu'animations sociales planifiées et élaborées avec qualité par les différents intervenants professionnels en la matière sont "le support" nécessaire à la réalisation de l'Education par les pairs. Le choix de ces dernières, la méthodologie utilisées sont déterminantes pour résoudre les problématiques identifiées. L Académie de Kung-Fu Chuan-Shu est une animation sociale utilisant les préceptes de l'Education par les pairs.

Notre méthode d'enseignement est traditionnelle aux arts martiaux. Le Kung-Fu devient un espace de socialisation. L'esprit de groupe comme une famille est garanti. Dès lors, on se congratule, on partage, on (se) reconnaît, à travers ses actes "l'autre lui fait prendre conscience de ce qu'il est". L'élève apprend à se responsabiliser puis à responsabiliser autrui "le face à face (l'effet miroir)", face à ses faiblesses, ses manques, ses peurs,…ses démons. Mais aussi, face à ses besoins,… ses aspirations profondes et utopies. Il porte sa connaissance, son étude et il l'apporte aux autres, consolidant et innovant les liens qui les unissent ; ainsi, la relation que le pratiquant entretient avec ses camarades, le lieu, son professeur, la discipline, devient importante.

Je participe donc j'existe, de fait, je respecte l'autre car sa participation me permet d'exister.

La voie du Kung-Fu...un moyen pour :

  • Le développement de ses ressources et potentialités dans les six dimensions humaines : physiques (physiologiques), mentales (psychologique), Socioculturelles (Socialisation), affectives (émotion) et spirituelles (transcendantale)
  • Une pratique sportive, musculaire et d’assouplissement ; énergétique ; de soin et du maintien de la santé
  • La maîtrise et affirmation de soi ; une sécurité ; une assise
  • La concentration ; la mémorisation ; la synchronisation gestuelle ; la connaissance du corps et ses limites
  • Des techniques efficaces, diversifiées, complexes et traditionnelles d'art martiaux
  • Des repères , des valeurs ; des règles des vie ; des formes de ritualisation ; une discipline ; une philosophie
  • La réalisation d' une étude "académique" propre à son accomplissement personnel