HISTORIQUE

L’Académie Chuan-Shu Kung-Fu, Tai Ji, Qi Gong est une activité de l’Association Club’Caméléon, constituée depuis 1990 à but non lucratif. Elle regroupe un roulement par année de ~100 membres, sans cotisation, affiliés uniquement par la participation aux activités ; ~60 sont des élèves inscrits à l’Académie. Le Club’Caméléon développe des animations socioculturelles, sportives, socio-pédagogiques et santé. Son champ d’application est multiple, et elles sont complémentaires. Depuis 1999, notre Association s’autofinance surtout par les cours, stages et séminaires impartis à l’Académie. En 1991 est créée l’Académie Chuan-Shu. Son concept est élaboré puis évalué durant sept ans dans un quartier lausannois, la Bourdonnette ; faisant usage de l’art martial du Kung-Fu comme conduit de prévention pour la gestion de la violence et pour le développement personnel. Depuis 1999, l’Académie évolue dans plusieurs quartiers lausannois et communes de la Région. Sa structure tentaculaire change suivant la participation et l’investissement de ses élèves.

METHODE CHUAN-SHU

Fait usage du Kung-Fu et du Qi Gong comme conduit de prévention pour la gestion de la violence. Notre démarche est unique et exclusive. Elle est une alternative judicieuse aux problématiques de la violence – maltraitance – rencontrées autant dans la famille ‘humaine’ que ‘sociale’ – employant les multiples vertus de nos disciplines pour le développement personnel. Notre action socio-éducative et psycho-éducative est reconnue dans les milieux concernés en tant qu’animation sociale d’éducation par les pairs ‘conscientisation par les pairs’ (expérience socioculturelle menée à la Bourdonnette–Lausanne - réf.: Mémoire EESP-Hes2/AS-AN ‘usage des arts martiaux ‘kung-fu et travail social’ – J.Fernandez – 1997 Lausanne).

PARTENAIRES

Depuis nos débuts, nous entretenons diverses formes de collaboration avec des entités publiques et privées, de la région, nationale et internationale ? contexte institutionnel socio-pédagogique : le Délégué au DIRE-VD, le SPJ-VD, la CCMT-VD, le DFJ-VD, l’OTG-VD, la CIMI ‘Fondation Ethique Familiale’, l’EESP-HES2, Ecole de la Source- HES2, Ecole Wellness’Migros, les Directions des Ecoles, les Centres Socioculturels, les APE, les Foyers jeunesse, les Communes, (…) ? contexte Kung-Fu et Qi Gong : le Service des sports de Lausanne, J+S-VD, la FSKB&AM (Fédération Suisse Kick-Boxing & d’Arts-Martiaux), la Faculté de ‘Cultura Física’ Holguín-Cuba, l’Ecole internationale de ShaoYang en médecine chinoise, l’Ecole de Kung-Fu, Tai Chi et Qi Gong du PanGu WuShu, HeBei-République Populaire de Chine, (…).

Ateliers pratiques et de sensibilisation - Cours spécifiques:

  • pour les enfants, les jeunes (pré-adolescents et adolescents), les adultes et les personnes âgées
  • pour les populations spécifiques (handicapées,... mentales et physiques, à trouble psychologique, à risques (violentes..., maltraitantes, maltraitées), à caractère hyperactif, introverti, etc)
  • pour le corps enseignant et éducatif dans les écoles, les organismes socioculturels et les institutions sociales
  • pour le corps médical dans les établissements de santé, de cure dans le milieu de la médecine moderne et des médecines alternatives (naturelle et hallopatique, psychiatrique et psychothérapeutique, préventive et énergétique, etc)
  • pour les Cadres auprès des Sociétés privées ou publiques ayant une action socio-éducative, pégagogique et de bien-être

FORMATION CONTINUE

Nos champs d’études et d’investigation ainsi que notre style et enseignement sont en constante évolution. Nous participons à l’accompagnement des élèves et leur soutien, le contact auprès de nos partenaires, le financement et l’organisation des formations:
Pour tous les élèves, tout niveaux confondus:

  • A l’année, 10 journées de stages, 2 week-ends de séminaires et 10 journées d'atelier "la santé familiale à la portée de tous" pratique et théorique ; touchant l'ensemble de nos disciplines.

Pour les élèves avancés :

  • Accès à la Formation continue réservé aux élèves chargés de cours et aux instructeurs(trices) : développement et usage de la méthode Chuan-Shu d’éducation conscientisation par les pairs MC’ECP (règles de vie et interaction participative d’échange de savoirs et des valeurs) complétée avec de l’Analyse de pratique
  • Continuité de l’équipe ‘démonstration-chorégraphique’
  • Reprise de l’équipe Semi-contact
  • Séjour de formation approfondi en Suisse et à l’étranger (Chine - Cuba - Espagne)
  • Formation de Travailleur social à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (EESP/HES) avec la possibilité de stage par le suivi professionnel d’un Praticien Formateur (PF/HES) du Club’Caméléon
  • Formation de thérapeute à l’Ecole internationale de ShaoYang en médecine chinoise.
  • Formation de praticien de Kung-Fu à l’Ecole de Kung-Fu/Tai Ji à l'Ecole d'Etat du Pan Gu WuShu, HeBei – République Populaire de Chine

ESPACES

Chaque "Espace" possède une personne ou un groupe de référence ayant suivi nos formations requises à l’Académie. L’Espace d’animation, existe depuis 2000 en collaboration avec l’Association Club’Caméléon. il réalise des activités socioculturelles diverses (loisirs, culturelles, nature, fêtes, etc). L’Espace social existe depuis 2002 en collaboration avec l’Association Club’Caméléon. Il permet une aide sociale et socio-éducative en terme d’accompagnement, de soutien, d’information et de conseils. Il intervient dans l’identification des besoins ou des problématiques de l’élève, de manière préventive et participative. L’Espace santé existe depuis janvier 2002. Il est un lieu consacré au développement personnel (systémique psycho-éducative) et de soin thérapeutique par l’usage de la médecine chinoise et de l’herboristerie (acupuncture, massages AnMo Tuina, QiGong/TaiChi/Kung-Fu – Phytothérapie occidentale et pharmacopée chinoise).

Contact Académie Chuan-Shu Kung-Fu, Tai Ji et Qi Gong

Joaquim Fernandez, Membre fondateur

Bénédicte Gulias, Instructrice

Infos ++41 77 458 68 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXPOSE  APPROFONDI  DE  L'ACADEMIE :

L'Académie 'Chuan-Shu' existe depuis plus de 15 ans. Les cours (privés et en groupe) sont donnés dans plusieurs localités de la Région Lausannoise, au total 8 sections, regroupant plus de 380 élèves (chiffre au 01.01.2003). Nos activités sont:

  • Le Kung-Fu dès 7 ans (enfants / jeunes / adultes)
  • Le Qi Gong dès 16 ans (jeunes/adultes)
  • Le Massages chinois AnMo'TuiNa
  • Le Tai Chi
  • Self-défense /Autodéfense 'hommes-femmes' (J+S)
  • La Manipulation d'armes (kung-fu / qi-gong)
  • Le semi-contact (combat)
  • La Méditation (Taoïste, Bouddhiste)
  • Les Formations ~Stages ~Séminaires ~Conférences

 

La Méthode 'Chuan-Shu' est le résultat d'une expérience réalisée durant sept ans dans un quartier citadin lausannois "la Bourdonnette". Celle-ci à fait l'objet d'une étude approfondie (Mémoire EESP "Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques - Lausanne"), aboutissant à un concept faisant usage du Kung-Fu et du Qi Gong comme conduit de prévention pour la gestion de la Violence, comme moyen thérapeutique pour le développement personnel et comme art de 'Bien-être'. A ce jour, nous sommes appuyés de reconnus officiellement par toutes les Associations de Parents d'Elèves et Directions des Ecoles respectives des Communes où nous évoluons (Lausanne, Epalinges, Le Mont-sur-Lausanne, Penthalaz, Préverenges) ; du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ-VD) ; de la Commission Consultative cantonale de prévention pour les Mauvais Traitements envers les enfants (CCMT-VD) ; du Centre de Consultation Interdisciplinaire pour la Maltraitance Intrafamiliale (CIMI) émanant de la Fondation Ethique familiale.

Dès lors, notre Académie intervient régulièrement et ponctuellement dans les sphères pédagogiques et socio-éducatives (les Ecoles, les Foyers, etc), et dans le milieu psychiatrique, en collaboration avec des Psychologues et des Psychothérapeutes (à travers leur cabinet) auprès de leurs patients. De fait, l'Académie s'inscrit, dès lors, dans une perspective d'investigation. Et surtout, elle participe, elle agit en tant que structure d'Animation sociale se mettant au service, en terme de mandat personnalisé et spécifique auprès des instances désireuses d'utiliser notre concept/étude "Espace 'd'Education par les Paires' " auprès de leurs usagers (cf. : emploi du manuel de l'éducation par les paires ~ projet en cours développé par la CCMT-VD).

L'Académie 'Chuan-Shu' dispose de liens internationaux. Elle collabore activement avec l'Institut Shao Yang de Médecine Traditionnelle Chinoise, établie à Lyon - France, avec qui elle entretient des Formations, notamment pour le qi-gong et le massage Chinois.

Notre Académie est 'jumelée' avec l'Ecole de Kung-Fu 'Pang Gu WuShu' de Qing Xian, de la banlieue de Cang Zhou, dans le He Bei en République Populaire de Chine, avec qui nous réalisons plusieurs échanges techniques - styles de kung-fu et tai chi.

Nous menons un large projet de développement de notre concept 'Chuan-Shu' à Cuba sur la Région d'Holguin, touchant une population étendue - pouvant être considéré comme groupe contrôle - en partenariat avec les Départements de la Santé, de l'Education, du Sport et de la Fédération cubaine de Taekwondo et de la faculté d'Animation Socioculturelle - Université d'Holguin.

Récemment, l'Académie tisse une passerelle avec l'Espagne en prolongement de l'Espace Santé, Social et Animation pour la réalisation d'un centre de Medecines Naturelles & Bien-être et de développement personnel.

L'Académie de Kung-Fu Chuan-Shu est une activité de l'Association Club'Caméléon. Ses objectifs sont la réalisation d'actions propres à l'Animation Socioculturelle. La Structure de l'Académie fourni trois champs d'application utilisés à fin propre pour ses usagers et/ou pouvant être mis au service - comme mandat - auprès d'autres organismes intéressés à ses prestations et à sa démarche.

Les secteurs sont les suivants :

    • Le Secteur "Technique"(cours de kung-Fu - Stages - Séminaires)
    • Le Secteur "Social" (collaboration sociale "Réseau", assistance / permanence sociale auprès des intéressés)
    • Le Secteur "Animation" (organisation d'activités socioculturelles)
    • Le Secteur "Partenariat" (Relations publiques, marketing et relations extérieures)
    • Le Secteur "Santé" (intervention thérapeutique dans le milieu psychiatrique et de la médecine traditionnelle chinoise - massages, acupuncture, qigong, etc.)