Cours
Kung-Fu
Le Kung-Fu est une discipline chinoise "la voie de l'homme". Elle existe depuis plus de 3000 ans, imprégnée de la culture chinoise. Ses mouvements sont un mélange de force et de souplesse à l'image de sa philosophie. Elle est la "mère des arts martiaux". A l'époque, le praticien de kung-fu était considéré comme un moine, un sage, un guerrier et un médecin. Il possédait les vertus de l'humilité et du respect des lois naturelles.
Si tu vaincs les hommes tu es fort, mais si tu te vaincs toi-même, tu es réellement puissant. Lao Tseu
Le cours s'adresse à toutes les personnes, de tous les niveaux, souhaitant développer des (ses) aptitudes par l'expression corporelle, du geste et du mouvement ; l'application de techniques multiples d'arts martiaux ( formes, armes, combats, défenses personnelles, etc) ; l'apprentissage d'une philosophie et des notions de santé (médecine traditionnelle chinoise) ; l'utilisation d'un enseignement académique effectué selon la tradition et l'esprit des arts martiaux avec une pédagogie active, éducative et personnalisée.
Qi Gong
De ce qui fait briller une étoile à l'éclosion d'une fleur, au bruissement des ailes d'un papillon ou de l'éruption d'un volcan, tout est énergie "L'Homme est entre Ciel et Terre", il en est le médiateur. L'énergie "le Qi" vibre en chaque être humain, il est " la vie ". Le Qi Gong (travail de l'énergie) est "la" discipline chinoise par excellence. Elle est pratiquée par la pensée, par (sur) le corps et par la respiration. Ayant des vertus thérapeutiques et de bien-être depuis près de 5000 ans. Elle est une application de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). On y retrouve des milliers de styles, soit d'exercices différents tous en quête d'accentuer son énergie vitale Zhen Qi, afin de se maintenir en bonne santé et d'améliorer son équilibre, dans le respect de soi, de l'autre et de l'environnement naturel.
Tous les sages savent qu'un soupir guérit le cœur; un souffle, les reins; jeter l'air dehors profondément guérira l'estomac; et une respiration reposée, les poumons; une respiration douce et légère rafraîchit la chaleur du foie, tandis qu'un cri détient la digestion. citation chinoise
Le cours s'adresse à toutes personnes adultes désirant s'initier ou se développer dans la pratique du Qi Gong, par des exercices de respiration et de gestuels simples, lents, doux et naturels " j'observe, je reproduis et je ressens ". L'enseignement est réalisé dans une approche globale et diversifiée avec des techniques corporelles, respiratoires, de méditation et (d'auto) massages An Mo, Tui Na de type thérapeutique.
Tai Ji
Il existe plusieurs styles et formes de Tai Ji, le Tai Ji Quan à main nue et avec des armes comme l'épée Jien, le sabre Dao, l'éventail Shan, le bâton Mu Tou, etc. Le Tai Ji est un art martial, un style de Kung-Fu interne. Ses mouvements liés sont souples, fluides, doux et harmonieux. Ils développent le sens de l'équilibre du corps et de l'esprit de manière physique, mentale et subtile, permettant une conscience éveillée de soi, des autres et de la nature. Par sa pratique régulière, il régule et renforce l'énergie vitale Zheng Qi. C'est aussi une méthode d'autodéfense. Le Tai Ji représente sans doute la meilleure illustration du Yin Yang.
Style " Chuan-Shu"
Depuis plus de dix ans notre Ecole s'évertue à développer l'enseignement optimum ; autant sur le plan technique que pédagogique.
Chuan-Shu définit dans la manière de faire, la bonne méthode,… le bon enseignement. Pour son contenu, son nom détermine deux sens : l'un, c'est l'art du poing Quan-Shu et l'autre, c'est l'art du souffle 'le Qi' Chuãn-Shu. Ainsi Chuan-Shu a une triple signification.
Depuis plus de dix ans notre Ecole s'évertue à développer l'enseignement optimum ; autant sur le plan technique que pédagogique.
Chuan-Shu est un concept de styles de kung-fu, principalement composé du Ming Chuan, du Mi Tsu I Pai, du Win Tsun et du Temple de Shaolin, ainsi que du Ba Ji Quan et le Tai Chi (yang et chen). Sa présentation se définit en un mélange de force et de souplesse, d'interne Nei Chia Qi Gong et d'externe Wai Chia Qi Gong, reflétant autant les styles du nord que du sud de la Chine. D'autres styles sont venus se compléter, tels que le Wu Shu, le Jet Kun Do, le Lau Gar, et bien d'autres encore. Notre Académie se veut pertinente et en constante évolution. A chaque fois, de nouvelles connaissances viennent enrichir notre style par le biais de nos praticiens et des stages effectués à travers le monde.
Depuis 1992, nous faisons partie de la Fédération Suisse de Full-Contact et d'Arts Martiaux (FSFC&AM) et en date du 30 octobre 2002, nous avons concrétiser officiellement un jumelage avec l'Ecole de kung-fu 'Pan Gu WuShu' de la Province du HeBei qui pratique plusieurs styles diversifiées afin d'intensifier, par des échanges, la qualité et l'originalité de notre pratique.
Notre méthode est appliquée de la même manière pour tous, étant accessible à tous les élèves, âges et niveaux confondus. Il met l'accent notamment : sur la ritualisation de l'art martial ; sur les valeurs et les traditions dont la corrélation avec la philosophie Taoïste, le yin yang est omniprésent ; sur les principes fondamentaux et systémiques du travail social pour le développement personnel ; (…).
Notre méthode Chuan-Shu est appliquée de la même manière pour tous, étant accessible à tous, âge et niveaux confondus. Elle est traditionnelle aux arts martiaux. Elle repose sur la transmission de la connaissance, des savoirs et valeurs, par les propres élèves "l'éducation par les pairs". Tout étudiant prend soin d'inculquer, transmettre "avec plaisir... le sourire intérieur" son savoir et ses valeurs à son prochain, chacun devient le modèle de l'autre, fomentant la solidarité et la compréhension réciproque, l'eprit d'appartenance et la créativité. C'est un rite de passage continu. Nous mettons l'accent : sur la ritualisation de l'art martial à travers le Kung-Fu, mais aussi par le biais d'autres disciplines chinoises issues du yin yang (Qi Gong, Tai Chi, Massages chinois, Pharmacopée, etc) ; sur les valeurs et les traditions dans la corrélation avec la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise ; sur les principes fondamentaux et systémique du Travail Social pour le développement personnel global, de corps et d'esprit.
Notre Style 'Chuan-Shu' constitue plusieurs axes, soit les orientations suivantes :
- Traditionnelle (kung-fu - qi gong)
- Socio-éducative (animation sociale et éducation par les pairs)
- Philosophique (taoïste)
- Thérapeutique (médecine traditionnelle chinoise et phytothérapie)
Passages de grades
- Ceinture blanche - élément métal
- Ceinture rouge - élément terre
- Ceinture rouge I barrette - élément terre
- Ceinture rouge II barrette - élément terre
- Ceinture rouge III barrette - élément terre
- Ceinture rouge IV barrette - élément terre
- Ceinture rouge V barrette - élément bois
- Ceinture rouge VI barrette - élément bois
- Ceinture rouge VII barrette - élément bois
- Ceinture bleu II barrette - élément feu
- Ceinture bleu I barrette - élément feu
- Ceinture bleu - élément eau
Les "titres"
Adhérer à une école de Kung-Fu, dans la tradition, c'est surtout entrer dans une grande famille. Les appellations (les titres) sont les suivants :
- Fondateur(trice) du système (L'ancêtre)
Homme: Si-Jo
Femme: Si-Jo - Grand Maître
Homme: Si-Tai Gung
Femme: Si-Tai Poo - Maître
Homme: Si-Gung
Femme: Si-Poo - Instructeur (le professeur actuel, héritier)
Homme: Si-Fu
Femme: Sifu - Instructeur (senior du professeur, son grand-frère "oncle" pour les élèves)
Homme: Si-Bak
Femme: Si-Di Goo - Instructeur (senior du professeur en titre, selon "jeune frère")
Homme: Si-Suk
Femme: Si-Goo Mui - Elève avancé (les anciens)
Homme: Si-Hing
Femme: Si-Je - Elève débutant (les élèves débutants sont tous des frères au moment d'entrer à l'école "Dai")
Homme:Si-Di
Femme: Si-Mui - Profane
Homme: Sing-San (mari)
Femme: Si-Mo (épouse)